Vive la Normandie!
La Fête des Normands qui aura lieu le 29 septembre, à l'occasion de la Saint-Michel, est une opportunité pour de nombreux normands de célébrer la beauté culturelle, linguistique et la grandeur historique de leur région. La Saint-Michel est, depuis déjà sept ans, un moment où les amoureux de la Normandie rendent hommage au patrimoine culturel de leur région favorite. Un peu partout en Normandie vous pourrez participer à des activités spécialement conçues pour cette occasion. De nombreux bars organisent une soirée en l'honneur de notre région. Les associations mettent la main à la pâte et proposent également des sorties ou des visites guidées au cours desquelles vous aurez le privilège de redécouvrir la beauté des châteaux des Ducs de Normandie. A plusieurs reprises, les producteurs locaux n'ont pas manqués cette occasion pour vous montrer à quel point la Normandie est riche de sa production artisanale. La Fête des Normands est aussi, pour beaucoup d'entre nous, un moment où l'on parle Normand, où l'on transmet cette langue aux jeunes générations pour faire perdurer une tradition et une langue qui est à l'origine de plus de 25 000 mots en anglais. En effet, comme l'explique le professeur Anthony Lacoudre dans le cadre d'une conférence qui a eu lieu le 17 mars 2016 à l'Université Paris Dauphine, l'anglais a été fortement influencé par le français et le normand pendant plusieurs siècles.
http://www.youtube.com/watch?v=_OpfPyFwqus&t=1470s
Cette invasion linguistique commence avec la conquête de l'Angleterre par les normands. En 1066, après sa victoire dans la bataille d’Hastings, Guillaume s’empare de la couronne d’Angleterre et apporte avec lui sa langue, le Normand, ses coutumes mais aussi son droit, à savoir le Droit Normand. On comprend mieux comment les normands ont réussi à implanter leur culture et leur moeurs en Angleterre. Encore aujourd'hui la législation anglaise a conservé une grande partie de cet apport d'ordre juridique. En plus d'avoir transformé le vocabulaire locale, les normands ont su imposer leur autorité par le biais du Droit Normand. La conquête normande de l'Angleterre a donc contribué à bouleverser profondément les us et coutumes locales. Il en est de même pour les conquêtes normandes de la Sicile où l'on trouve aujourd'hui des édifices originaux dont l'architecture est qualifiée d'arabo-normande.
C'est souvent par les mers que les normands ont marqués l'Histoire. Les Ducs de Normandie et les navigateurs normands nous ont laissés une trace de leur passage. De l'invasion Vikings à nos jours, la Normandie a accumulé un trésor historique et culturel que nous devons préserver. Notre devoir est de célébrer et de transmettre le récit historique de la Normandie, la richesse de notre région et sa beauté.
Joyeuse Fête des Normands!