La Route du Cidre, une merveille Normande
Si l'Alsace peut se vanter d'attirer de nombreux touristes qui souhaitent parcourir sa Route des Vins, la Normandie ne doit pas se laisser impressionner car elle a, une fois de plus, gardé un dernier atout dans sa manche. En effet, c'est dans le département du Calvados, à l'est de Caen, que se trouve la Route du Cidre. Itinéraire de 40km, cette route sillonne le Pays d'Auge et son paysage pittoresque que l'on pourrait croire sorti d'une carte postale. Elle relie entre eux, par de petits chemins de campagne, des villages comme Cambremer, Bonnebosq, Beuvron-en-Auge et Beaufour-Druval que vous pourrez visiter pour y rencontrer les producteurs locaux. Sur plus de 40km, elle vous donne l'occasion de profiter des paysages du Pays d'Auge et de ses spécialités. Production de cidre, de Calvados, de pommeau, la Route du Cidre parvient à mettre en valeur ce patrimoine originaire d'une riche région française.
Prenez aussi le temps de contempler la beauté de cette partie emblématique de la Normandie. Châteaux, manoirs, maisons à colombages, paysage pittoresque, vergers de pommiers, le Pays d'Auge a tout pour plaire! Le Calvados ne manque pas de rues colorées et de restaurants où vous pourrez déguster les spécialités locales. Sur votre route, n'hésitez pas non plus à partir à la rencontre des cidriculteurs normands. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les journalistes de France 3 Normandie le temps d'une balade.
https://www.youtube.com/watch?v=fpsefXj2eII
Une balade qui nous montre à quel point le Pays d'Auge est le berceau de la production cidricole normande, production qui nécessite un savoir-faire transmis de génération en génération. Le cidre fait en effet partie de l'identité et du patrimoine de la Normandie. C'est pour cette raison que, depuis 1977, nous célébrons la Fête du Cidre. En effet, en plus d'avoir une route, la boisson normande a également droit à une fête à son nom. Une fois par an, la Fête du Cidre vous donne l'opportunité d'assister au pressage des pommes sur la place du village. C'est aussi une occasion de déguster les différents cidres de la région.
Le cidre constitue un élément important du patrimoine normand. Région rurale, la Normandie est riche de ses producteurs. Cette richesse, nous devons la préserver, la défendre et la mettre en valeur. Merveille touristique de Normandie, la Route du Cidre a également une jumelle, la Route des Fromages de Normandie.