Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Route des Fromages de Normandie, un itinéraire gustatif à travers le Calvados

Publié le par Olaf le Blanc

Probablement moins connue que la Route du Cidre, la Route des Fromages AOP de Normandie est une autre façon de découvrir le Calvados. Son itinéraire personnalisable passe par quelques lieux incontournables comme Camembert, Pont-L'Evêque, Livarot ou encore Neufchâtel. Emprunter la Route des Fromages de Normandie est une occasion de rencontrer ceux qui entretiennent le savoir-faire normand mais c'est aussi un grand voyage au cours duquel vous pourrez vous promener dans ces jolies villages de campagne qui ont donnés leur nom à nos fromages normands. Les Fromages de Normandie sont connus à travers la France entière. Leur goût, leur saveur, leur authenticité, les amateurs de fromage la connaissent. Mais connaissez vous leur Histoire?

Le Camembert de Normandie 

Le Camembert, c'est avant tout une histoire de femme. En effet c'est à Marie HAREL, née dans un petit village non loin de Camembert, que l'on attribue la "paternité" du fameux fromage. La légende raconte que c'est en venant au secours d'un prêtre dissident voulant échapper aux républicains que celui-ci lui aurait dévoilé, pour la remercier, le secret de fabrication d'un autre fromage à croute fleurie, le Brie. Par la suite c'est sa fille, également nommée Marie, qui développera la fabrication du Camembert. Et c'est vers 1791 que celui-ci fut mis au point. Ce fromage a le mérite d'être le plus célèbre de Normandie et de figurer parmi les fromages les plus connus et les plus appréciés de France. Mais, histoire de se balader, partons à la rencontre des producteurs de Camembert pour en connaitre les secrets de fabrication.

http://www.youtube.com/watch?v=NQFGlBKvyBg

Le Pont-L'Evêque 

Le Pont-L'Evêque est, quant à lui, bien plus anciens que le Camembert. Sa recette est connue dans le Pays d'Auge depuis 1230 et à cette époque il est connu sous le nom d'angelot. Ce sont des moines cisterciens, installés à l'ouest de Caen,  qui auraient eu le secret de sa fabrication. Par la suite, le Pont-L'Evêque va changer d'aspect et va acquérir une forme carré pour se différencier du Livarot. Plusieurs siècle après sa création, ce célèbre fromage va adopter le nom que l'on connait aujourd'hui.  En effet c'est à partir du XVII° siècle qu'il est appelé Pont-L'Evêque car on le trouvait sur le marché de la ville éponyme. Le Pont-L'Evêque est sans doute l'un des fromages les plus anciens de France. Mais, pour mieux connaître le Pont-L'Evêque, allons visiter la fromagerie de Jérôme Spruytte à Saint-Philbert-des-Champs. 

http://www.youtube.com/watch?v=94JT3SBLMW8

Le Livarot 

Fabriqué au cœur du pays d’Auge, à partir de lait de vache, le Livarot est un fromage à pâte molle, à croûte lavée reconnaissable à sa couleur orangée et ces 5 laîches de roseaux. Le Livarot naquit sans doute à la fin du Moyen Age. Les fermiers utilisaient le lait à la ferme : la matière grasse servait pour faire du beurre et le lait écrémé était transformé en un fromage, le Livarot. C'était un fromage de garde, au goût marqué, qui se conservait de 4 à 6 mois.  Au 20ème siècle, la production du Livarot se développe. Mais le Livarot est loin d'avoir livré tout ses secrets...

http://www.youtube.com/watch?v=O4xPNx0u5N4 

Le Neufchâtel 

Le Neufchâtel est le plus ancien des fromages normands : on trouve des écrits attestant de son existence dès 1035 ! Il est produit dans le Pays de Bray, en Seine-Maritime, en utilisant les ressources du terroir : des vaches de race normande produisant un lait crémeux… et des caves exceptionnelles où fleurit naturellement une souche particulière de moisissures, un Pénicillium qui donne sa couverture veloutée au fromage et contribue à son goût spécifique. C’est le premier fromage Normand à avoir obtenu l’Appellation d’Origine Protégée en 1969. Ce fromage mérite bien une petite balade. 

http://www.youtube.com/watch?v=hB_fnThMn4g

Parce qu'un article est trop court pour rendre hommage à la Gastronomie Normande et aux Fromages de Normandie, n'hésitez plus, prenez la Route des Fromages et faites un grand pèlerinage culinaire!

Commenter cet article