Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Renaissance Normande

Publié le par Olaf le Blanc

Après la Guerre de Cent Ans (1337 - 1453) la Normandie entre dans une période marquée par la prospérité. Bien que le Roi de France, Louis XI, ait mis fin au Duché de Normandie en 1469, la Normandie n'a rien perdu de son prestige ni de ses valeurs. En effet, les normands, issus d'un peuple de navigateurs et d'explorateurs, connurent une véritable Renaissance surtout à partir de la fondation de la ville et du port du Havre en 1517 par François Ier. Les plans furent confiés au vice-amiral Guyon le Roy. Ville portuaire où devait se regrouper la flotte française, le Havre devait pouvoir être défendu. Par conséquent, sur ordre de François Ier, un édifice militaire fut bâti pour défendre la ville. Haute de 30 mètres, la Tour François Ier a longtemps fait figure de symbole pour la ville.

En plus d'être un endroit où se rassemblait la flotte française, le Havre a longtemps attiré les explorateurs et les navigateurs français et parfois même normands. En effet, en août 1555, Nicolas Durand de Villegagnon, sollicité par Gaspard II de Coligny, part du Havre en direction du Brésil pour y installer une colonie. En novembre, il a déjà atteint la baie de Guanabara. Puis il débarque sur l'Île de Serigipe qui porte aujourd'hui son nom. Il y fait construire le Fort Coligny qui est pris par les Portugais en mars 1560 puis détruit. L'aventure de la France Antarctique s'arrêtait là. 

Les grands ports normands étaient le point de départ des grands explorateurs français comme Pierre Belain d'Esnambuc, aventurier et flibustier normand, qui, entre 1625 et 1635, a pris possession de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Christophe et de Marie-Galante. Aussi, la Normandie participa activement à la découverte du Nouveau-Monde notamment avec les expéditions de René-Robert Cavalier de la Salle, aventurier normand, qui a exploré la région des Grand Lacs et du Mississippi. 

Bien avant la construction du Havre, c'est le port de Honfleur et celui d'Harfleur qui rayonnaient dans toute la région. Dès le XII° siècle, Honfleur représentait déjà un important port de transit des marchandises. La ville et le port de Honfleur n'ont pas cessés de briller et de prospérer malgré des heures sombres pendant la Guerre de Cent Ans alors que celui d'Harfleur a vu son activité décliner à partir de la fondation de la ville du Havre. Pour couronner le tout, Honfleur participa également aux grandes découvertes de la Renaissance avec notamment Samuel de Champlain qui, en 1604, quitta Honfleur pour fonder l'Acadie de l'autre côté de l'Atlantique puis la ville de Québec quatre ans plus tard. Par la suite, de nombreux colons français sont partis pour s'établir en Nouvelle-France. Les colons Normands étaient parmi les premiers en Nouvelle-France et les plus nombreux. Les autres colons venaient des provinces françaises comme la Bretagne, la Bourgogne, la Picardie ou les Pays-Basques.

Les villes portuaires normandes comme le Havre, Honfleur ou Harfleur ont activement contribuées aux grandes découvertes de la Renaissance. Si la Normandie n'a pas raté le passage de la première Renaissance, il est grand temps de faire entrer les ports normands, et notamment celui du Havre, dans une Nouvelle Renaissance en les rénovant, en les améliorant et en leur donnant les moyens de rester compétitifs.

 

 

Commenter cet article