L'art Dégénéré s'invite au Havre!
L’aventure d’un Été au Havre a commencé en 2017. Cette année-là nous commémorions les 500 ans de la fondation de la ville et du port par François Ier. Jean Blaise, directeur artistique, a saisi cette occasion unique pour imaginer un anniversaire grandiose sur plusieurs mois, fêté par plus de deux millions de visiteurs. Et quoi de plus grandiose que de transformer peu à peu la ville en exposition d'art contemporain à ciel ouvert, accessible à tous ? Rappelez-vous de la Catène de Conteneurs de Vincent GANIVET! Ce genre de structure dégage bien plus de beauté qu'une pauvre statue de François Ier qui, de toute façon, se fera déboulonner! Pourquoi donc devrions-nous investir de l'argent public pour installer un "tas de pierre" dans notre ville ? Ne nous encombrons pas de statue ni d'histoire à dormir debout... Remettons plutôt les choses à l'endroit et à l'envers avec Rainer GROSS. Son fabuleux chantier a embelli l'Hôtel de Ville du Havre!
/image%2F5953135%2F20200924%2Fob_a3f00a_oip-2.jpg)
Avec son installation sculpturale pour l’Hôtel de Ville du Havre Rainer GROSS essaie avant tout de « transmettre une expérience spatiale et de créer un contrepoids visuel au milieu architectural environnant ». Il faut avouer que l'initiative était motivée par un bon sentiment. Bons sentiments ou mauvaises intentions? Génie incompris ou petit malin? L'art contemporain, c'est Vincent Lapierre qui en parle le mieux.
http://www.youtube.com/watch?v=q0GbK30CgSo
Je crois que la question, elle est vite répondue. Ce n'est pas en assemblant quelques bouts de bois ou quelques conteneurs les uns aux autres que l'on devient artiste.